Photo aérienne du village : en haut à gauche l'Intermarché contact, et plus à droite, la menuiserie MULLER, puis le GAEC REIN
 

 

À feuilleter



Format PDF

 
 

 

Seppois-le-Haut
Obersept

Des hommes et des femmes de proximité

 Un village sundgauvien, bien souvent, se décrit autour de sa mairie, son école, son clocher. Bien sûr, culturellement, ces trois éléments comptent beaucoup. Mais il n’y a pas que cela. Un village, sans ses habitants, ce n’est rien.

 Et pour que les habitants vivent heureux dans le village, il leur faut aujourd’hui des commerces, des services et des soins à proximité. Seppois le Haut a la chance d'exercer une certaine attractivité sur les commerces locaux, sur des professionnels de santé, et plusieurs de ses habitants ou voisins ont choisi d'y exercer une activité indépendante.

La municipalité veut encourager leur dynamisme et les assurer tous de son entier soutien. Ce dossier vous permettra de faire un tour d'horizon des métiers présents sur la commune, et vous incitera peut être à profiter des services de proximité que nous sommes heureux d'accueillir.

le site des diablotins

Les professions de santé                          L’ artisanat

 
L'intermarché contact                              La banque

Créer votre entreprise de proximité : pourquoi pas vous?

Nous espérons que cet aide mémoire va vous faciliter l'accès à leurs prestations, et que vous aurez à cœur de contribuer à préserver l'emploi local, l'environnement et la qualité de vie du village en jouant la proximité.


Les professions de santé   (cliquez sur le lien)

A nos yeux, c’est un enjeu fort de pouvoir satisfaire pour les années à venir cette demande vitale, et nous sommes mobilisés et déterminés à en attirer le plus possible sur le village.

A cause des numérus closus, le manque de professionnels de santé est patent. Pourtant, la population gagne des années de vie et a besoin de soins, qu’elle souhaite pouvoir recevoir à domicile. Pourtant bien des personnes souhaitent revenir à des modes de vie plus naturels qu’en ville, tout en bénéficiant d’une offre de soins satisfaisante. Nos professionnels de santé n’ont jamais manqué de travail.

Mais les contraintes spécifiques liées à la pratique en milieu rural attirent peu les jeunes praticiens, et nous comptons sur chacun de vous pour faire savoir à tous ceux que vous connaîtriez que la commune fera de son mieux pour aider leur installation s’ils souhaitent venir.

 

L'agriculture (cliquez sur le lien)

 

La municipalité a bien présent à l’esprit que c’est de la terre que vient la subsistance des hommes. Elle veut relever par ses choix, pour les générations futures, des défis climatiques et géopolitiques importants. Pour nous, loin d’être une activité du passé, la paysannerie est la base même du futur de la paix et des hommes. Et à cause de cela, nous feront le nécessaire pour que cette terre fertile de Seppois le Haut reste avant tout exploitable pour nourrir, avec la vie, l’espoir.

 
moissonneuse
 
L’ artisanat (cliquez sur le lien)

On parle aujourd’hui de globalisation, de mondialisation de l’économie. Les choses voyagent facilement, et quand on dit qu’il n’en sera peut être pas toujours ainsi, on passe pour rétrograde. Pourtant, cette facilité à faire voyager les biens est basée aujourd’hui sur le faible coût d’une ressource qui se raréfie: le pétrole.

C’est pourquoi il est important que des savoir faire artisanaux, utilisant toute ressource qui pourra à l’avenir redevenir locale doivent être encouragés.

Nous avons la chance d’avoir sur place des P.M.E. artisanales, dans le secteur du bâtiment, qui reste demandeur d’emploi en toutes circonstances. Ceux d’entre nous qui se sont adressés à elles affirment tous qu’à la compétitivité des prix et à la qualité de la prestation s’ajoute un service de proximité rapide, efficace et tout à fait appréciable.

 

 Les commerces

 

Pour un village de 500 habitants, avoir aujourd’hui la possibilité d’acheter son alimentation ou les produits de base sur place est devenu chose rare. La municipalité précédente s’était beaucoup investie pour que cet avantage puisse exister et perdurer. Nous avons repris le legs, et le maire ne manque pas d’intervenir toutes les fois que c’est opportun pour manifester tout le soutien de la commune à cette activité, pourvoyeuse d’emploi et de confort pour les plus âgés.

 Nous disons à tous ceux qui souhaitent développer une petite affaire tous les avantages pour le commerce de se trouver là, au carrefour de la Suisse, des villages du Territoire, à la charnière de la vallée de la Largue et du Jura Alsacien.

 Nous sommes confiants : un fort potentiel existe ici pour les nouvelles formes de tourisme vert. Et tous les commerces pourront compter plus que jamais sur votre fidélité dés lors qu’ils souhaitent s’installer au service de toute la collectivité. Nous affirmons en toutes circonstance notre détermination pour que les choses aillent dans ce sens.

 

Quand aux commerçants et artisans, ils ont su d’eux-mêmes se regrouper en une sympathique association, les Diablotins de la Largue pour créer en commun des animations et des outils de promotion.

 

http://images.worldsoft-cms.info//wcms/ftp/l/lesdiablotins.fr/siteimages/2378.jpgLes diablotins

Association des artisans et commerçants de la vallée de la Largue

Elle a pour but de promouvoir l’artisanat et le commerce de proximité, et elle est la 8éme association du SUNDGAU, faisant partie de la fédération des artisans et commerçants.

Elle a créé un site pour promouvoir ses adhérents : www.lesdiablotins.fr, et organise plusieurs opérations (fête des mères, Noël…