Seppois-le-Haut
Obersept

L'assainissement

Ces informations émannent de la Communauté de commune de la vallée de la Largue, et ont été insérées avec leur accord.

agenceeauconseil général 

 

 

La Communauté de Communes de la Largue a la compétence assainissement sur l’ensemble des collectivités qui la compose.

A ce titre, elle a repris la compétence dans les 3 communes qui l’ont rejointe au 1er janvier 2014, dont Seppois-le-Haut.

Il est tout naturel que la Communauté de Communes continue ce que la commune de Seppois-le-Haut a entrepris au niveau de l’assainissement pour convenir aux normes environnementales attendues pour l’ensemble de l’Europe.

D’autant qu’à la fin de ces travaux, les deux Seppois auront une seule station d’épuration commune. (Les deux communes étaient déjà regroupées pour l’alimentation en eau potable au sein du même SIAEP)

Une tranche de travaux, pour un montant de 670 000€, sera donc réalisée à Seppois-le-Haut en 2014. Les rues qui seront affectées sont les rues de Bâle, des Bergers, de la Chapelle, de l’Eglise, des Moulins, de Pfetterhouse et des Prés. Une demande d’aide a été soumise au Conseil Général et à l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse pour ces travaux.

A l’heure actuelle, les réseaux de collecte existants, recueillant les eaux en sortie d’assainissement individuel, sont dirigés vers la rivière directement et d’abondantes eaux claires parasites (sources, drainages, eau de pluie et de ruissellement) les encombrent.

Durant ces travaux seront posés plus de 1,5 km de canalisations, 2 déversoirs d’orage et un poste de refoulement, et ce dans plusieurs buts : acheminer les eaux usées jusqu’à Seppois-le-Bas, puis jusqu’à la station de traitement des eaux et séparer les eaux claires parasites qui engendrent un coût d’exploitation important et qui ne nécessitent pas d’être traitées.

Plus d’une trentaine de nouveaux regards de branchement seront également posés le long des linéaires de travaux afin de raccorder les riverains aux nouveaux tronçons de réseau.

Enfin, la Communauté de Communes investit cette année 1,7 M€ dans une station de traitement des eaux usées de type boues activées pour les deux Seppois. Cette installation sera placée dans le prolongement de la zone d’activités de Seppois-le-Bas. Elle permettra de traiter les effluents domestiques pour un équivalent de 2600 Habitants (industries comprises). Son système de traitement des boues, sous-produit de l’épuration, par rhizo-compostage permettra d’en amoindrir les coûts d’exploitation et de générer un amendement des sols valorisable en agriculture ou en horticulture. Cette station est co-financée à hauteur de 70% de son coût par le Conseil Général du Haut-Rhin et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse.

 

RAPPEL : Lors des travaux nous constatons un grand nombre d’objets indésirables dans les réseaux. Nous vous rappelons qu’il est DEFENDU de jeter dans les toilettes : LINGETTES (MÊME BIODEGRADABLES), ROULEAUX DE PAPIER TOILETTE, BANDES HYGIENIQUES, TAMPONS, PRESERVATIFS ET TOUT OBJET SOLIDE.

 

Ces objets engendrent des dommages au niveau des appareils tournants existants et futurs, des BOUCHONS dans les canalisations collectives, mais aussi chez VOUS. Ce qui augmente également les coûts d’exploitation, et par conséquent votre facture d’eau.

 

De même nous vous rappelons qu’il est strictement INTERDIT de vidanger un produit ménager toxique ou nocif (solvant, diluant, peinture, lustrant, etc…), ni aucune huile alimentaire, de friture ou de vidange, dans vos toilettes ou vos éviers.

 

 Pour toute demande liée à l’assainissement, vous pouvez contacter le technicien de la Communauté de Communes :

 

Julien Uhl
Communauté de Communes de la Largue
Secrétariat – 1 place du marché – 68580 Seppois-le-Bas
Tél. : 03.89.25.76.60 – Fax : 03.89.08.72.77
Courriel : contact@cclargue.fr