Seppois-le-Haut
Obersept

le tri selectif ; des economies pour tous, des resources mieux gérées

Le tri séléctif semble à priori une contrainte de plus imposée aux citoyens.

 

Mais savez vous que cette démarche vous permet de substancielles économies par rapport au simple enlèvement au porte à porte de l'ensemble des déchets sans les réemployer?

Et que de nombreux emplois sont créés chaque année dans ce secteur?

 

En effet, ammener une tonne de déchet à l'enfouissement ou à l'incinération coute 140 euros

Papiers et cartonnettes, bouteilles en plastique ou en verre, métaux, huillles usagées sont rachetés  la com com, et la rémunération de ces ressources permet de diminuer le coût de la collecte.

 

Les textiles et chaussures dont vous ne vous servez plus sont collectés en containers par des associations caritaives, qui les redistribuent quand c'est possible, ou remetent les textiles trop usés dans des fillires de réemploi des fibres, pour fabriquer des meubles, ou des produits techniques pour le bâtiment.

 

Les déchets éléctriques et électroniques sont aussi colléctés par des associations qui ont des unités de réinsertion professionnelle. Les appareils qui peuvent être réparés sont remis en état et revendus, les autres sont démentelés, et les matiéres premiéres recyclées en trés grande partie. La filière la plus logique est de les rammener aux professionnels chez qui vous achettez les équipements neufs. C'est à çà que sert l'écocontribution que vous acquitez lors de l'achat d'un nouveau matériel.

Cependant la communauté de communes ne vous abandonne pas sans solutions et des collectes en porte à porte aussi bien qu'en dépôt sont réguliérement organisées.

 

Un tri effectué avec sérieux, c'est de l'argent que vous ne dépensez pas, c'est moins de pollution, et une gestion éfficace de ressources de toute nature qui ne sont plus gaspillées.

Un geste pour votre portefeuille, pour des emplois utiles, et pour votre environnement.

Nous n'avons qu'une seule planète. elle est notre maison à tous, et nous travaillons tous à l'utiliser le plus raisonablement possible.

Les points de collecte des déchets triés

La carte

Le guide du tri séléctf

Le calendrier