La chorale Sainte Cécile de Seppois le Haut, à ses débuts.
 

La chorale actuelle.
 

 

À feuilleter



Format PDF

 
 

 

Seppois-le-Haut
Obersept

La chorale Sainte Cécile

Créée en 1921, la société chorale (chœur d’homme dirigé par M. Hilaire HINTZY, instituteur) reçu ses lettres de noblesse en 1931, date de la bénédiction de son drapeau par l’abbé VONESCH, curé de la paroisse Saint Hubert. Beaucoup de choses ont changé depuis.

 

Différents présidents et directeurs se sont succédés, et les organistes assuraient les offices du matin et les Vêpres en après-midi, ainsi M. ARNOLD, Mme Astrid PETER, M. Joseph HIRTZLIN et Mme Angélique HIGELIN.

 

Association affiliée à l’union Sainte Cécile de STRASBOURG (et à la F.S.C.M. –fédération des sociétés catholiques de chants et musiques de 1965 à 2000), la chorale mixte (depuis la dernière guerre)  a suivi l’évolution des temps. Du chant grégorien, aux cantiques polyphoniques allemands et français, le répertoire s’est adapté aux directives de l’évêché et selon le nombre de chantres.

 

Relevons les points forts : 1965, participation au concours international FCSM à Mulhouse (avec un 1er prix dans sa catégorie), en juin 1966, festival des chorales du canton de Hirsingue à SEPPOIS LE HAUT, et en 1967 à ALTKIRCH

 

La chorale, avec des moments plus ou moins forts a toujours participé à la vie associative du village ; avec sensibilité, ferveur, et surtout beaucoup de disponibilité, les membres ont cherché à agrémenter la liturgie dominicale les joies et les peines de la paroisse, ce que les adhérents actuels essayent toujours de faire avec bonne volonté avec le soutien de notre  organiste actuel, Sébastien GOEPFERT, qui fut relayé par le regrété Georges BALTRES et Edouard SCHLOESSLEN.

 

Que ceux qui aiment chanter avec foi, jeunes et moins jeunes viennent les rejoindre !